Parcs d’activité économique Val Guiers & ZA Le Jasmin

* Le Parc d’Activités Economiques Val Guiers

Implanté dans l’Avant-Pays Savoyard, entre Lyon et Chambéry, à l’initiative et avec le soutien du Conseil Départemental de Savoie dans le cadre de sa politique des pôles d’équilibre économiques, le parc d’activités Val Guiers bénéficie d’un important réseau d’accès (autoroutes, gare TGV, aéroports).

Sa situation stratégique sur l’autoroute A43 au sein de Rhône-Alpes constitue pour toute entreprise un formidable atout, grâce à sa proximité de grandes métropoles (Lyon, Chambéry, Grenoble), sans en subir les inconvénients.

Traditionnellement industriel, le territoire de Val Guiers dispose d’un riche réservoir de forces vives, renforcé par la proximité de pôles technologiques, universitaires et centres de ressources (Savoie Technolac, pôle de Grenoble, Université de Savoie, de Grenoble et de Lyon).

Le parc d’activités Val Guiers bénéficie d’une tradition industrielle de qualité, dans les secteurs de la plasturgie, de l’électronique, de la visserie, de la peinture… Des sociétés innovent et rayonnent à l’export, telles Zolpan, Agrati, Blanchon-Syntilor, Alphi…

Le parc d’activités Val Guiers s’étend actuellement sur plus de 20 hectares et prévoit une extension du même ordre dans le cadre du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale de l’Avant-Pays Savoyard).

La Communauté de Communes Val Guiers gestionnaire de ce parc d’activités, est en mesure :

  • De faire des offres foncières pour implanter de nouvelles activités ou faciliter l’extension des entreprises existantes ;
  • De mettre en relation les entreprises et les acteurs économiques régionaux.

Elle bénéficie de l’appui de l’Antenne régionale en Savoie et des partenaires institutionnels (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers).

Le parc d’activités Val Guiers bénéficie d’un environnement privilégié. Les salariés des entreprises et leurs familles y trouvent un cadre de travail motivant et de vie agréables.

Aux portes de la haute montagne, l’Avant-Pays Savoyard invite à l’évasion. Randonnées, VTT, ski, pêche, parapente, équitation et sports nautiques sont accessibles à tous.

Terre d’accueil des compétitions de haut niveau, l’Avant-Pays Savoyard a fait une nouvelle fois preuve de son dynamisme en participant à l’organisation des Championnats du Monde d’Aviron 2015 au lac d’Aiguebelette.

 

Le Parc Val Guiers, à Belmont-Tramonet, A46 Lyon-Chambéry, échangeur 11 :

Périmètre du Parc Val Guiers EST :

Périmètre du Parc Val Guiers OUEST :

 

 

 

 

* La Zone d’Activités Economiques du Jasmin, à St Genix sur Guiers

A la sortie Est de St Genix sur Guiers, située à environ 2 km du diffuseur autoroutier, la zone d’activités du Jasmin accueille une dizaine d’entreprises. 

 

Situation de la ZA du Jasmin, à Saint-Genix sur Guiers :

Périmètre de la zone du Jasmin :

——————————————————————————————————————————————————————–

L’ensemble de l’Avant-Pays Savoyard a besoin, au travers de son Schéma de Cohérence Territoriale (réflexion initiée en 2008), de définir ses priorités pour les 15/20 ans à venir, et ce travail interpelle toutes les communautés de communes de son territoire. Question d’autant plus importante pour la Communauté de communes Val Guiers que le secteur Belmont -St Genix y est identifié comme ayant une responsabilité particulière en matière de développement industriel. En effet, son positionnement à l’égard des grands axes de communication, la topographie, la préexistence d’un bassin industriel incluant le Nord-Isère, confèrent à la Communauté de communes Val Guiers une attractivité particulière.