C.A.R.E pour renforcer la résilience des écosystèmes socio-sanitaires des zones rurales et de montagne

Depuis le 09 octobre 2023, la communauté de communes Val Guiers est cheffe de file d’un programme de coopération européen dénommé « Communauté pour aider la résilience des écosystèmes socio-sanitaires » avec deux partenaires français (communauté de communes du Lac d’Aiguebelette et communauté d’agglomération Arlysère) et trois partenaires italiens (Città Metropolitana di Torino, ASL Torino 04 et Coldiretti).

Le projet CARE est né dans le prolongement du projet SociaLab (PITER GRAIES LAB – ALCOTRA 2014-2020) dans le but de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité aux services sociaux et sanitaires, de protéger la qualité de vie des communautés rurales et de montagne, dans des territoires comportant de nombreuses zones habitées dispersées et de petite taille.

Sur la base des résultats obtenus par SociaLab, CARE doit répondre aux besoins des catégories de population les plus menacées d’isolement et de perte d’autonomie que sont les jeunes et les personnes âgées. Le programme doit pallier les zones blanches de présence des professionnels de santé et promouvoir les bénévoles comme “tiers pilier” du système socio-sanitaire local.

L’aspect social et sanitaire sera traité de manière univoque, avec l’intention précise de considérer la personne dans son environnement, compris comme un contexte culturel, social et d’appartenance, et la maladie dans toutes ses facettes physiques, psychologiques et sociales.

C.A.R.E contribuera à l’amélioration et à la rationalisation de l’accès aux parcours de santé et aux soins médico-sociaux et de vie par le développement des soins de proximité et l’activation d’une coordination conjointe des écosystèmes sociaux et sanitaires.

La fragilité actuelle des services socio-sanitaires dans les territoires ruraux et de montagne sera abordée d’un point de vue transfrontalier, en se concentrant sur la création d’une base commune de connaissances des problèmes sanitaires et sociaux (élaboration d’un “profil de santé” transfrontalier), afin de pouvoir apporter une réponse adéquate, mais aussi en travaillant sur la prévention (promotion de la santé, guichets de proximité/Casa della comunità, “habilitation” des jeunes par la constitution d’un groupe permanent  transfrontalier, promotion des activités physiques) et la gestion a posteriori lorsque, souvent, l’urgence sanitaire est fermée mais pas l’urgence sociale.

Les partenaires, ayant une compétence territoriale dans le domaine social et/ou sanitaire, agiront conjointement pour :

– améliorer la connaissance et promouvoir les services présents sur le territoire et l’assistance de proximité ;

– construire et expérimenter conjointement des modèles, des protocoles et des solutions pour améliorer la prise en charge des soins par l’écosystème local, c’est-à-dire par le réseau social et sanitaire actif sur le territoire, en œuvrant pour un système de santé de plus en plus fondé sur l’initiative et non sur l’urgence.

– accroître la responsabilisation des jeunes en tant qu’acteurs actifs pouvant influencer les décisions et contribuer au développement de l’écosystème.

Opération de revitalisation rurale : Petite ville de demain

Saint-Genix-les-Villages - Opération petites villes de demain - CCVG - Photo Anthony Cottarel

Centre-bourg de Saint-Genix-les-Villages. Photo A. Cottarel

Depuis 2021, les communes de Pont-de-Beauvoisin et de Saint-Genix-les-Villages, accompagnées par la communauté de communes Val Guiers sont engagées dans le programme national Petite ville de demain.

La Communauté de Communes Val Guiers porte avec ces deux communes l’élaboration d’un programme d’action ambitieux pour leurs centre-bourgs.
Le 2 juin 2023, les Conventions cadre ont été signées avec les partenaires financiers : elles fixent les grands objectifs et plans d’actions à mener pour la redynamisation des centre-bourgs.

Les deux plans d’actions communaux s’articulent avec les orientations stratégiques communautaires définies ainsi :

  • Lutter contre la vacance et engager la réhabilitation des friches par l’accompagnement des porteurs de projets ;
  • Préserver les espaces naturel, agricole et forestier du territoire par la reconstruction de la ville sur la ville
  • Mettre en œuvre et accompagner la transition écologique et énergétique du territoire et de ses acteurs ;
  • Valoriser le territoire, ses activités, son patrimoine vernaculaire et naturel par leur entretien, leur protection et leur mise en tourisme.

La communauté de communes Val Guiers prendra une large part à l’effort de redynamisation des centres bourgs des deux polarités structurantes de son territoire.

À Saint-Genix-les-Villages, l’intercommunalité prendra notamment à sa charge :

  • L’aménagement définitif du lieu partagé Clic’ & Ressources France Services ;
  • L’aménagement de la terrasse du Guiers, de l’esplanade du Guiers et de la voie verte du Guiers.

À Pont-de-Beauvoisin, la communauté de communes envisage notamment :

  • De déplacer la crèche de la Quiétude vers le centre-bourg dans un lieu restant à déterminer ;
  • De rénover et agrandir le local Val Guiers Ados du quartier des Salamandres.

Le reste des plans d’actions comprend également des aides à la rénovation des logements et des commerces, des aides à l’installation et à la pérennisation de commerces, des études d’amélioration des mobilités douces et en véhicules à moteur, des rénovations et valorisation d’espaces publics (Source Saint-Félix à Pont-de-Beauvoisin par exemple), la scénarisation touristique des centres bourgs, etc.

À Pont-de-Beauvoisin, un plan Guide en cours de validation doit être le support d’une vaste réflexion d’aménagement du centre-bourg et d’organisation des mobilités notamment piétonnes et cyclables par la création de nouvelles traversées du Guiers.

Crèches

image crèches

Depuis 2013, les communes ont délégué à Val Guiers la construction, la gestion et l’entretien des crèches sur le territoire des 13 communes (avant la fusion des communes de Saint-Genix-sur-Guiers, Grésin et Saint-Maurice-de-Rotherens).

Ainsi Les Petits Pas (20 places), Grésinours (12 places) à Saint-Genix-les-Villages et Graines d’Eveil (19 places) à Pont-de-Beauvoisin et Domessin sont de la responsabilité communautaire.

Vu la différence de berceaux disponibles entre le Nord et le Sud du territoire, la Communauté de communes a engagé une réflexion pour la construction de nouvelles places sur la polarité de Pont-de-Beauvoisin / Domessin.

De plus, les locaux de Graines d’Eveil ne sont pas adaptés à un accueil de bonne qualité. Trop petits, en étage, faible accès à l’extérieur, il est opportun de réaménager ou bâtir de nouveaux locaux.

Un groupe de travail a été constitué en septembre 2021 pour apporter aux conseillers communautaires un appui à la décision politique. Les familles, les personnels, les élus des communes concernés, le service de protection maternelle et infantile se sont réunis 3 fois sous la coordination du CAUE de la Savoie pour définir les critères de localisation des futurs berceaux.

»Trois questions ont ensuite été posées aux élus :

Combien faut-il créer de place de crèche ?
Réponse : 12 pour atteindre 30 places sur la polarité.

Combien faut-il créer de structures ?
Réponse : 2 pour maintenir la proximité avec les familles et les bourgs.

Sur quels terrains faut-il construire ces crèches ?
Réponse : Une crèche de 18 places sera construite au chef-lieu de Domessin à côté de l’école. Une micro crèche de 12 places doit être bâtie à Pont de Beauvoisin dans un lieu restant à déterminer.

Calendrier

La commune de Domessin, propriétaire du terrain, a décidé de le céder gracieusement à la communauté de communes et d’aménager les accès piétons au site.

 

  • Etude architecturale et dépôt du permis de construire du projet de Domessin en 2023 ;
  • Entame des travaux en 2024.

Schéma territorial sur l’offre de services

L’accessibilité des services à la population est un enjeu prégnant et permanent dans les territoires ruraux.

Face à l’évolution des besoins sociaux, au retrait et à la fermeture de nombreux services et guichets sur les territoires, à l’émergence de nouveaux modes d’organisation, et à la dématérialisation grandissante voire exclusive des services publics, le (re)positionnement des collectivités locales dans l’élaboration et l’organisation de l’offre territoriale de services au public se pose inévitablement.

Il s’agit de répondre aux enjeux d’attractivité du territoire et aux besoins croissants de services de la part des habitants, quel que soit leur âge, leur lieu d’habitation et leur situation socio-professionnelle.

En effet, la présence et l’accessibilité aux services, publics comme privés, marchands ou non, équipements et commerces, constituent des éléments essentiels de l’aménagement du territoire et conditionnent son attractivité présente et à venir.

Schéma de service

En 2020, la communauté de communes Val Guiers (CCVG), intégrée au Syndicat Mixte de l’Avant-Pays-Savoyard (SMAPS), s’est engagée dans SociaLab, l’un des projets du programme européen PITER Graies lab (Génération Rurales Actives, Innovantes et Solidaires).

Dans ce cadre, elle a souhaité inscrire une action de revitalisation des services au public. Pour ce faire, elle a acté la réalisation d’un Schéma territorial de l’offre de services, en intégrant les enjeux relatifs à ses bassins de vie et à la notion d’espaces vécus par ses habitants.

Un premier niveau d’étude conduit par le SMAPS en 2015, “Bien Vivre en Avant-Pays-Savoyard », a favorisé l’engagement des élus et acteurs locaux autour de sujets partagés au regard des particularités du territoire – géographiques (monde rural et de moyenne montagne), démographique (population vieillissante, parfois isolée, arrivée de jeunes familles) et relatives à la couverture et à l’accès au numérique, très inégale.

Il apparaissait naturel que la communauté de communes Val Guiers (CCVG) qui dispose d’une expertise en matière de services au public, tels que le logement et le cadre de vie, l’action sociale d’intérêt communautaire, ainsi que la création et gestion d’une France Services (FS), réalise un pas de plus dans la structuration de l’offre de services au public sur son territoire.

Ce schéma a pour ambition de constituer un outil structurant pour (re)penser le développement des services et du territoire à long-terme, dans une logique de stratégie d’accueil des nouvelles populations et d’attractivité territoriale, et en cohérence avec le déploiement de la médiation numérique.

Dans la continuité de l’élaboration du schéma et des politiques publiques existantes en matière de services, la Communauté de communes souhaite appuyer la mise en œuvre de son schéma en suivant une méthodologie de projet innovante, où les méthodes d’animation participatives intégrant les habitants (ayant participés à la démarche d’élaboration du schéma) – usagers et des acteurs ressources du territoire constitueront un élément clé pour la mise en œuvre de la réalisation et l’animation du schéma.