La dynamique des commerces de proximité au sein de nos centres bourgs est une condition essentielle de leur dynamisme et de l’attractivité de notre territoire.
Plusieurs actions concrètes ont été menées avec les communes :
- À Saint-Béron, une étude de marché a été cofinancée pour étudier la pérennité d’un commerce de produits locaux ;
- À Saint-Genix-les-Villages, un concours dénommé « Mon centre bourg a un incroyable commerce » a confronté plusieurs futurs entrepreneurs et commerçants installés. Les lauréats ont reçu des mois de loyers et le financement de travaux de réaménagement ou d’embellissement de leur vitrine ;
- Au Pont-de-Beauvoisin et à Saint-Genix-les-Villages, une concertation a été organisée avec les commerçants du centre-bourg pour préfigurer les actions de développement du commerce local dans le cadre du programme Petite ville de demain.
Petite ville de demain
Cette ambition du territoire s’inscrit dans un projet national de revitalisation des bourgs ruraux : le programme Petite ville de demain.
Organisé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et en partie financé par la Banque des Territoires, le programme a pour objet de revitaliser les centres bourgs dont le dynamisme s’est essoufflé ces dernières années
CONTACTS :
Florence MENSAH
Cheffe de projet Pont-de-Beauvoisin
Mise à disposition par
la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné
florence.mensah@valsdudauphine.fr
04 76 37 36 45