Compostage

Réduction des déchets

 Il est patent que le déchet le moins cher est celui que l’on ne produit pas, et qu’ il faut donc infléchir les modes de consommation en ce sens.

La réduction de la production de déchets, c’est le respect de l’environnement et la participation à la maîtrise des dépenses.

Le Compostage

Les déchets fermentescibles de cuisine et de jardin coûtent extrêmement cher à incinérer, car humides et lourds (la facturation se fait au poids). Le compostage permet de traiter naturellement et à domicile ces déchets bio-dégradables qui deviennent, par décomposition naturelle, un excellent engrais.

Le SICTOM du GUIERS collecte chaque année de grandes quantités de déchets verts dans les déchèteries (environ 3000 tonnes/an). C’est environ 20% du total des déchets collectés sur notre territoire! 

Les déchets verts sont traités sur la plate forme de broyage de St genix sur Gueirs. Le broyat est distribué en agriculture pour amender les terres au niveau local… Lire la suite sur le site du Sictom

 

Le SICTOM du GUIERS

(Syndicat Interdépartemental de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères)

Le SICTOM dispose de la compétence collecte et traitement des déchets ménagers et a pour vocation d’organiser la collecte des déchets ménagers dans sa globalité et de minimiser les coûts pour les collectivités et les contribuables.