Déplacements & mobilité

Le co-voiturage sur le territoire Val Guiers

Un parking de co-voiturage a été mis en place à l’échangeur autoroutier de Belmont-Tramonet.

Eco-mobilité dans la région

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une initiative gratuite pour répondre aux besoins et à la demande de plus en plus fréquente de co-voiturage et éco-mobilité pour les déplacements.

En savoir + : movici.auvergnerhonealpes.fr

Les Box à vélos

La Communauté de Communes a réalisé l’implantation de trois box à vélos, sur les Communes de Saint-Genix sur Guiers, Le Pont-de-Beauvoisin et Belmont-Tramonet (au sein du Parc d’activités Val Guiers).

Le projet des box à vélos entre dans le Programme TEPCV (Territoire et Energie Positive pour la Croissance Verte) mené à l’échelle de l’Avant-Pays Savoyard, territoire labellisé par le Ministère de l’Environnement.

 

Casiers vélos sécurisés Communauté de Communes Val Guiers

Règlement d’usage :

La Communauté de communes Val Guiers met à disposition du public 20 casiers individuels pour la sécurisation des stationnements des vélos sur les sites suivants : 

  1. Pont-de-Beauvoisin: Place Carrouge → 6 casiers
  2. St-Genix-sur-Guiers: Terrasse du Guiers → 6 casiers
  3. Belmont-Tramonet: Echangeur A43 Val-Guiers → 8 casiers
  • Les casiers sont mis à disposition en libre-service: système sans réservation, sans abonnement, en accès libre.
  • Les casiers sont réservés au stationnement des vélos et vélos électriques. Ils ne doivent en aucun cas être occupés par d’autres véhicules.
  • La fermeture extérieure du box par un cadenas ou un antivol adapté est à la charge de l’usager.
  • Toujours attacher son vélo à l’intérieur à l’aide du câble prévu à cet effet.
  • Le stationnement ininterrompu d’un vélo pendant plus de 7 jours consécutifs n’est pas autorisé. La CC Val Guiers se réserve le droit de récupérer l’usage du box en cas d’abus d’utilisation (usage de garage…).
  • Le stationnement du vélo se fait à vos risques et périls. La CC Val Guiers décline toute responsabilité en cas de dégradation, de perte ou de vol en lien avec l’usage de ces casiers.
  • Les casiers situés à Pont-de-Beauvoisin et St-Genix-les-Villages sont équipés de prises électriques dont l’usage est réservé exclusivement à la recharge des vélos à assistance électrique. Tout usage détourné est passible de sanctions.
  • Les usagers sont invités à signaler tout dysfonctionnement des casiers auprès de la CC Val Guiers au 04 79 36 92 76 ou par mail à contact@ccvalguiers.fr

 

IDVROOM

Service de co-voiturage de la SNCF

Logo IDVROOM

MOV'ICI

Co-voiturage dans la région
Auvergne Rhône-Alpes

MOV'ICI - Co-voiturage en Auvergne Rhône-Alpes