Le schéma territorial sur l’offre de services

La législation a rendu obligatoire le fait d’élaborer, à l’échelle des départements, des schémas sur l’offre de services.

Ces derniers comprennent un diagnostic et un plan d’actions sur six ans. Ils ont pour but de repérer les principaux déséquilibres entre l’offre de services (publics/privés, marchands/non-marchands) et les besoins des habitants.

Ils se construisent de manière participative avec les acteurs du territoire : associations, collectivités, entreprises, habitants…

Si les schémas de services se font à l’échelle des départements, les collectivités locales, constituent une échelle intéressante pour les développer. C’est pourquoi, la Communauté de communes Val Guiers s’est engagée en 2019 à élaborer un schéma territorial sur l’offre de services de son territoire.

Retrouvez toutes les informations sur l’offre de services
et cette démarche sur le site collaboratif du schéma sur l’offre de services Val Guiers :

Ce site collaboratif vous permet d’accéder à une multitude de services du territoire comprenant :

  • Un annuaire des services disponibles
  • Un agenda des évènements à venir
  • Des petites annonces (emplois, locations, objets d’occasions ou neufs, etc.).

Si vous souhaitez contribuer au schéma, merci de contacter :

Elsa Vacheron,
Chargée de projets à la Communauté de communes Val Guiers
elsa.vacheron@ccvalguiers.fr

Donnez votre avis sur les services de proximité à Val Guiers !

 

La Communauté de communes Val Guiers lance un Schéma territorial sur l’offre de service au public. Ce schéma vise à améliorer et à renforcer l’offre de services destinés aux habitants. Les services au public sont les services répondant aux besoins réguliers des habitants et usagers (services liés démarches administratives, prestations sociales, petite enfance, éducation, santé, services à domicile, aide et accompagnement social, emploi, logement, mobilité, culture, commerces, …). Ils peuvent être privés ou publics, marchands ou non marchands. Le schéma consiste en la réalisation d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs d’un territoire (associations, institutions, techniciens, élus, habitants…) pour repérer les principaux déséquilibres entre l’offre de services et les besoins des habitants. Puis d’élaborer collectivement des solutions pour répondre à ces déséquilibres, dans la mesure des moyens de chacun. Lancée le 17 février 2020 et mise entre parenthèse avec la crise sanitaire, la parole est donnée aux habitants avec cette enquête en ligne. Cette enquête doit permettre d’évaluer votre satisfaction de l’offre de services sur le territoire et de mieux connaître vos besoins. Elle est ciblée sur certains grands bouquets de services spécifiques (et non détaillée services par services) : petite enfance, enfance/jeunesse, santé, personnes âgées et perte d’autonomie, démarches administratives/accès aux droits, insertion professionnelle, numérique, culture et vie associative.

 

Pour accéder au questionnaire c’est par ici !