Le schéma territorial sur l’offre de services

Dans le cadre du projet européen SociaLab, la Communauté de communes Val Guiers a élaboré, un schéma territorial sur l’offre de services. Ce schéma a été validé par le Conseil Communautaire de décembre 2021. Parallèlement au schéma, un site collaboratif « Explor’ Val Guiers » recense l’offre de services publics du territoire et les associations présentent sur le bassin de vie.

La législation a rendu obligatoire le fait d’élaborer, à l’échelle des départements, des schémas sur l’offre de services. Ces derniers comprennent un diagnostic et un plan d’actions sur six ans. Ils ont pour but de repérer les principaux déséquilibres entre l’offre de services (publics/privés, marchands/non-marchands) et les besoins des habitants. Ils se construisent de manière participative avec les parties prenantes du territoire. Si les schémas de services se font à l’échelle des départements, les collectivités locales, constituent une échelle intéressante pour les développer.

La démarche d’élaboration du schéma sur l’offre de services à Val Guiers s’est déroulée en 3 étapes. De multiples acteurs ont participé aux nombreux temps d’échanges  :

  1. Réalisation d’un diagnostic (Janvier 2020 – janvier 2021)
  2. Formulation des orientations et élaboration des fiches actions (Janvier 2021 – septembre 2021)
  3. Validation du schéma (Septembre 2021)

Le schéma est composé de :

 3 axes transversaux

  • Axe 1 – Informer et communiquer sur l’offre de services
  • Axe 2 – Organiser la coordination entre les acteurs
  • Axe 3 – Renforcer l’accueil et l’accompagnement par la création de lieux physiques et itinérants

 3 axes thématiques

  • Axe 4 – Accompagner les usages et agir pour l’inclusion numérique
  • Axe 5 – Maintenir et renforcer l’offre de santé et d’autonomie
  • Axe 6 – Développer les mobilités des usagers et des services

 25 fiches actions : qualifiées en niveaux d’échéance et états d’avancement

Le schéma est un document directeur qui a vocation à guider l’action des services de la collectivité jusqu’en 2025. L’animation de son application repose sur un binôme élu/technicien avec l’appui du Comité technique et de suivi. Toutes les actions valorisées dans le cadre du schéma n’ont pas vocation à être portées par la Communauté de communes. L’enjeu de la mise en œuvre du schéma repose sur la coordination des actions et l’identification des pilotages.

 

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter :

Elsa Vacheron,
Chargée de projets à la Communauté de communes Val Guiers
elsa.vacheron@ccvalguiers.fr