Val Guiers

Social Lab

Socialab est un projet européen qui a pour but d’améliorer la qualité, la durabilité et la proximité des services à la population, en milieu rural et de montagne. Il s’inscrit, avec 4 autres projets thématiques, dans un ensemble global appelé PITER GRAIES LAB.


Socialab

Projet transfrontalier franco-italien, il réunit quatre partenaires : le syndicat mixte de l’Avant-Pays-Savoyard (la CCVG est délégataire) et la Communauté d’Agglomération d’Arlysère, côté français, la Ville Métropolitaine de Turin et la Fédération agricole Coldiretti de Turin, côté italien. Son périmètre d’intervention couvre 221 communes pour 366 830 habitants. Sa durée de mise en œuvre s’étend sur 5 ans, de 2019 à 2023.

Il a pour origine l’identification d’une problématique commune aux partenaires et propre aux territoires ruraux et de montagne, à savoir l’existence de nombreuses zones d’habitat dispersé conduisant à une diminution quantitative et qualitative de l’offre de services sociaux et de services publics, impactant ainsi leur attractivité. La notion de services sociaux, et plus généralement de « services au public » est abordée sous l’angle de la transversalité. Cela signifie que l’ensemble des services constituant la vie quotidienne des habitants du territoire sont considérés en lien les uns avec les autres. Le travail complexe et articulé qui sera réalisé conjointement permettra de qualifier l’offre ainsi que sa promotion, et d’œuvrer pour une gouvernance locale innovante et participative autour de la cohésion sociale.

Socialab a pour but d’améliorer la qualité, la durabilité et la proximité des services à la population, en milieu rural et de montagne. Pour atteindre cet objectif, le projet prévoit des actions de communication et promotion de l’offre de services, l’analyse des besoins et de l’offre de services à l’échelle locale et sa modélisation ainsi que l’expérimentation de services et lieux partagés innovants. La plus-value de la coopération transfrontalière repose sur l’élaboration d’un livre blanc capitalisant les expérimentations afin de croiser les méthodologies et en penser leur transférabilité.

Socialab concrètement c’est quoi ?

La Communauté de communes Val Guiers s’est engagée en tant que délégataire du Syndicat Mixte de l’Avant-Pays-Savoyard pour la mise en œuvre du projet Socialab sur son territoire.

 Réalisations