Gestion des déchets & Déchetteries

Gestion des déchets

En moyenne, chaque citoyen produit annuellement près de 360 kg de déchets, dits « ordures ménagères », plus environ 400 kg de déchets divers collectés dans les déchetteries (gravats, déchets verts, ferrailles, déchets d’équipements électriques et électroniques, …). La collectivité est tenue d’assurer l’enlèvement et le traitement de ces déchets. 

 

Information sur le fonctionnement des déchetteries en période de crise sanitaire

Au vu des mesures prises par le Gouvernement pour prolonger le confinement, puis instaurer un déconfinement progressif et des attentes des habitants, le Sictom du Guiers a décidé de réouvrir partiellement ses déchetteries à partir du lundi 4 Mai 2020. (Cette ouverture est faite en collaboration avec le Sictom de la région de Morestel pour ses propres déchèteries).

Dans un premier temps, les déchèteries du syndicat seront ouvertes, par rotation, 2 jours par semaine chacune. Chaque ouverture mobilise 2 agents, l’un à l’accueil des usagers et le second sur le quai en conseil aux usagers. Il s’agit de répondre aux besoins d’évacuation urgente de déchets. Nous sommes toujours en confinement.

L’accès est prévu uniquement sur rendez-vous (contrôles systématiques à l’entrée des déchetteries et surveillance par les forces de gendarmerie) tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Pendant cette période exceptionnelle de COVID-19, un service de prise de rendez-vous en ligne est ouvert. Le nombre de véhicules sur le quai de déchèterie est limité à 2 ou 3 véhicules par 1/4 d’heure selon la déchèterie. Les jours et heures d’ouverture seront directement consultables sur la plateforme de rendez-vous accessible via le site internet du Sictom du Guiers : www.sictom-guiers.fr.

Pour les usagers ne disposant pas d’accès internet, il sera possible de prendre rendez-vous en contactant le Sictom du Guiers par téléphone : 04 76 93 54 98. Merci d’être patient, il y aura sans doute un peu d’attente au démarrage !

Merci de respecter les consignes suivantes pour l’accès en déchèterie :

·         Ne venir que si votre dépôt ne peut pas attendre,

·         Respecter l’horaire de rendez vous,

·         Rester courtois avec les autres usagers et le personnel,

·         Pour éviter tout contact avec l’agent d’accueil, à l’entrée merci de :

– Ne pas sortir du véhicule,

– Ne pas ouvrir la vitre du véhicule,

– Présenter les documents justificatifs derrière la vitre du véhicule (identité et mail justificatif du rdv)

Munissez vous de l’attestation de déplacement obligatoire en cochant la case n°2  » achats de 1ère nécessité »

Sur site :

      -Port recommandé du masque de protection ou d’une autre protection du visage.

     Port de gants recommandé.

   -L’aide de l’agent de la déchèterie pour le déchargement de vos déchets est strictement interdit.

     -Les prêts de matériels de nettoyage (balai, pelle,…) seront refusés : apportez les vôtres.

      -Créneau de rendez vous limité à 15 minutes pour limiter aux seuls déchets urgents.

Trois collectivités sont impliquées dans l’organisation du service :

 

  • La Communauté de Communes Val Guiers

    Elle fixe et recouvre les sommes nécessaires au financement. Elle a transféré la mise en œuvre du service au SICTOM du Guiers.Le Syndicat Interdépartemental de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères.

    • Le SICTOM du Guiers

      Il regroupe la Communauté de communes Val Guiers, celle des Vallons du Guiers (Isère) et la commune de St Ondras (Isère), assure la collecte des ordures (collecte sélective et collecte des ordures ménagères résiduelles) ainsi que la gestion des déchetteries. Ce syndicat a confié le traitement des OM au SITOM Nord-Isère.

Voir le site du SICTOM du Guiers

  • Le SITOM Nord-Isère

Il assure le traitement des déchets de 220 communes de Savoie, de l’Isère et de l’Ain dans son usine d’incinération située à Bourgoin-Jallieu.

 

La TEOM

(Taxe d’enlèvement des Ordures ménagères)

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères est un impôt qui s’additionne à la taxe foncière. Toute personne propriétaire d’un bien foncier situé dans une commune où fonctionne un service d’enlèvement des ordures ménagères y est assujettie, même lorsqu’elle n’utilise pas ce service.  La TEOM est une charge qui peut être remboursée par le locataire au propriétaire.

Elle finance non seulement  la collecte des déchets, mais aussi leur tri et traitement, la gestion des déchetteries et les frais administratifs liés à sa perception par l’Etat. 

La TEOM est basée sur la valeur locative du logement concerné. Cette valeur est déterminée et actualisée chaque année par les services fiscaux. A cette valeur locative, on applique un taux voté chaque année par la Communauté de communes Val Guiers à partir du coût facturé l’année précédente par le SICTOM du Guiers. Une gestion rigoureuse et les efforts de tri de la population ont permis depuis plusieurs années de diminuer ce taux. Les taux appliqués depuis 2007 : 

– 2008 : 12,5%, 2009 : 12%, 2010 : 11,5%, 2011 : 11,5%, 2012 : 10,5%, 2013 : 9,7%, 2014 : 9,15%, 2015 : 9,15%, 2016 : 9,15%, 2017 : 9,15%, 2018 : 9,15%

Rapport annuel d'activités 2016 du SICTOM du Guiers

Les Déchetteries du Territoire Val Guiers

Le SICTOM du Guiers gère trois déchetteries. Deux sont situées sur le territoire de la Communauté de communes Val Guiers, à Domessin et à St Genix sur Guiers.

Les déchetteries se modernisent….

Voir l’article sur la gestion automatisée des accès par lecture de plaque minéralogique

Voir la foire aux questions

Déchetterie de Domessin

1070 Route de Verel de Montbel
73330 Domessin

————–

Horaires d’ouverture

Lundi : 14h – 17h20

Jeudi : 9h – 11h50

Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi : 9h – 11h50 / 14h – 17h20

ATTENTION : Les décheteries sont fermées les jours fériés

Déchetterie de Saint-Genix sur Guiers

D916

73240 Saint-Genix sur Guiers

————–

Horaires d’ouverture

Lundi : 14h – 17h20

Mardi : 9h – 11h50

Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi : 9h – 11h50 / 14h – 17h20

ATTENTION : Les décheteries sont fermées les jours fériés